Chambre dHôte
    
Aux sources de Lugus
Visite guidée

Visites Guidées au sein du Pilat et la région Rhône Alpes

Détente

Space Relaxation

Aux Sources de Lugus

panneau.jpg

Chambre d'Hôte
Promenade guidée
Divertissement
Photos / Diaporama
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.auxsourcesdelugus.com/data/fr-articles.xml

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique, dont le but est le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques, Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques de- Compostelle en Galice (Espagne).  Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne des Rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique, que le Pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia, pape de 1492 à 1503) a déclaré que Saint-Jacques-de-Compostelle était, avec Rome et Jérusalem, l'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté ». Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été déclarés en 1987 premier itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. En 1984, la Commission de la Culture avait proposé une action en faveur de l'ensemble des itinéraires de pèlerinage. Mais le lobbying espagnol a emporté la décision. (Source Wikipédia)

Notre propos ici n'est pas de faire un documentaire sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle mais juste de donner quelques indications aux  pèlerins du chemin entre Genève et le Puy sur l'étape dit Bourg-Argental.
 

Pour cette dernière étape de la Voie Gebennensis, sur la trace des pèlerins allemands et helvétiques, vous traversez le Parc Naturel Régional du Pilat. Depuis des siècles, ces chemins ont été empruntés par pèlerins et randonneurs. Par ces sentiers chargés d'histoire vous arrivez au terme de votre randonnée au Puy en Velay. C'est de la cathédrale Notre Dame du Puy, perchée sur son piton volcanique, que Godescalc, évêque du Puy partit pour Saint Jacques de Compostelle. Il fut le premier pèlerin non espagnol à effectuer le pèlerinage en 950. C'est ici que débute la via Podiensis.


 

Etape Bourg-Argental:   Balisage Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Le GR65 (itinéraire de Genève au Puy-en-Velay) arrive du département de l’Isère, traverse le Rhône à Chavanay, pour entrer dans le Parc naturel régional du Pilat. Cette portion du chemin Saint-Jacques peut-être scindée en 4 étapes de 2h à 4h30. Le balisage à suivre est celui d’un GR classique rouge et blanc :

 

De Chavanay à Bessey 6.5 Km 2 h.        Chavannay

Le vignoble marque profondément le paysage et une coquille sur un caveau invite le pèlerin à déguster les meilleurs crus régionaux. Rapidement l’itinéraire gagne le coteau en passant près de la chapelle du calvaire restaurée récemment par l’association des amis de St Jacques.

 La Chapelle du Calvaire             Les côteaux à Chavannay Chemin des pèlerins

De Bessey à St Julien Molin Molette 12 Km 4 h

Le sentier traverse le village de Bessey , à noter que dans le chœur de l’église un vitrail représente St Jacques. Les vergers font maintenant partie du décor et accompagnent le randonneur jusqu’à la Croix de St Blandine, située sur la commune de St Appolinard, à 693 m d’altitude le site offre quelques tables de pique nique et une très belle vue sur la vallée du Rhône Par une piste forestière et une petite route c’est St julien Molin Molette que l’on rejoint.
 

Croix de Sainte Blandine


(C'est dans cette étape que vous trouverez notre chambre d'hôte au niveau de Maclas au lieu dit le Buisson vous trouverez la direction de véranne) 

De St Julien Molin Molette à Bourg Argental 7 Km 2 h

Le village de St Julien Molin Molette doit son nom aux meules et moulins qui pendant longtemps ont fait tourner les nombreuses entreprises textiles de la commune, ces usines aujourd’hui abandonnées ont été transformées en ateliers d’artistes.

 

Encore une colline à franchir en passant près du curieux jardin du calvaire et c’est l’arrivée à Bourg Argental chef lieu de canton de 3500 habitants

"Le Petit Jardin" se trouve sur le Chemin de St Jacques de Compostelle

 

De Bourg Argental au Tracol 14 Km 4 h 30

C’est une ancienne voie ferrée qui conduit le randonneur de Bourg Argental au village de St Sauveur en rue puis au pied de la forêt de Taillard qu’il faudra traverser pour rejoindre le Tracol et poursuivre son chemin sur la Haute Loire.

Le Tracol Altitude 1023 m est le col qui sépare la Loire de la Haute-Loire et donc la région Rhône-Alpes de la région Auvergne. Nous vous souhaitons bon chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la poursuite de votre Quête..

Consultez avant de partir nos services complémentaires Jacquaires.  Services Jacquaires


© Chambre d'Hôte du Pilat - Aux sources de Lugus - 14 chemin de la Bichette Véranne