T-Disc TASSIMO
    
Aux sources de Lugus
Outils d'écriture

Visites Guidées au sein du Pilat et la région Rhône Alpes

Produits entretien ménagers
    
frebeze_02.jpg
Sachet emballage Harrys + toutes marques
    
harrys.jpg
Bouchons
    
bouchon01.jpg
 
 
Aux Sources de Lugus

panneau.jpg

  • Tous bénévoles
  • Chrystelle
  • Eliane
  • Fabienne
  • Gaëlle
  • Jacky
  • Jacqueline
  • Joëlle
  • Maurice
  • Michel
  • Stéphanie
Projet pour les écoles

37945.gif

Collecte de stylos

3TubePleinExpo_m.jpg

Collecte de bouchons

bouchon_grd.jpg

Facebook

fb_3.gif

Sea Shepherd img

seashepherd.jpg

Bienvenue dans le Tri Très Sélectif d'Aux Sources de Lugus
Aux profit d'associations d'aide aux personnes handicapées. LMATC & Bouchons d'Amour.

Dans le cadre de ses activités, Aux Sources de Lugus a souhaité participer à des gestes citoyens en direction de la protection de la nature. En partenariat avec l'association CPN Le Colibri, association de défense de la nature, il a été mis en place une organisation de Tri Très Sélectif de différents objets en plastique pour être recyclés. Actuellement 5 types d'objets sont concernés : Les capsules (T-Disc) des cafetières de la marque Tassimo, les outils d'écritures comme les stylos à bille, stylos encre, feutres, porte-mines, marqueurs, effaceurs, surligneurs, correcteurs en tube, cartouches d’encre vides, les produits d'entretien ménagers et désodorisants Frebreze, les bouchons de produits alimentaires et dernièrement les sachets d'emballage de pain de mie, viennoiserie et pains spéciaux ..

Les plastiques de ces objets sont réutilisés pour fabriquer des objets de la vie courante, comme des arrosoirs, pots de fleurs, dalles de sol etc ...

Le profit de cette collecte est reversé en totalité à une association d'aide au quotidien des malades de la Myopathie LMATC et à l'association bouchons d'amour pour les bouchons.

msgadherez.jpg

logotri.jpg

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.

Dans le Parc Régional du Pilat un grand nombre de communes ont mis en place le tri sélectif ainsi que la redevance incitative sur le ramassage des ordures ménagères. Ainsi vous trouvez les bennes de tri récupérant, papier, carton, verre, bouteille en plastique, boite de conserve, etc....

logotriselect.jpg

Vous pouvez encore faire mieux

et faire du tri très sélectif qui amène deux avantages.

1) Trier plus finement des objets qui partent encore dans les incinérateurs par les collectes classiques et donc réduire encore plus notre empreinte écologique.

2) Certaine structure rémunère cette action en reversant des sommes en fonction des volumes à des associations.

Ces points de collecte ne sont pas toujours facilement identifiables. Le but de cette rubrique est de vous donner les adresses où certains de ces objets sont récupérés pour aider des associations.   A vous d'adhérer ou non à ce principe.... 

Pour les Tdisc TASSIMO

Pour les instruments d'écriture

Pour les produits d'entretien ménagers

Pour les bouchons (tous types)

Pour les sachets de pains de mie, viennoiserie..

Liste des points de collecte

poubellecolor.jpg

Si vous souhaitez être point de collecte complémentaire, faites vous connaître pour vous insérer dans cette rubrique.. envoyez nous un message ici

Merci à tous, pour ces petits gestes qui sont dans la philosophie du Colibri....

Sea Shepherd, Aux sources de Lugus même combat ..!

Stop aux plastiques dans les océans !

Chaque année plus d'un million d'êtres vivants sont morts faute aux débris de plastiques dans les océans.

Réduisez, Réutilisez, Recyclez.

seashepherd.jpg

Jusqu’à 12.000 particules plastiques par litre dans les glaces de l’Océan Arctique selon une étude

Image : Mar Fernandez/Alfred-Wegener-Institut

Des scientifiques allemands ont découvert une quantité record de morceaux de plastique piégés par les glaces de l’Arctique, bien au-delà des précédentes mesures. Selon les chercheurs, ces résultats témoignent de l’ampleur inédite de la pollution des océans : aucune eau du globe terrestre n’est épargnée.

Les pollutions humaines envahissent même les endroits les plus reculés de la planète. C’est l’une des conclusions que l’on peut tirer des résultats publiés par un groupe de chercheurs de l’Institut allemand Alfred Wegener (AWI), spécialisés dans la recherche polaire (AWI). D’après une série de prélèvements réalisés dans des glaces de l’Océan Arctique entre 2014 et 2015, des quantités phénoménales de plastiques s’y trouvent coincés.

Pour cause, jusqu’à 12.000 particules de plastique par litre d’eau gelée ont été trouvées dans cinq échantillons recueillis dans des régions différentes de l’Océan Arctique. Ces chiffres sont deux, voire trois fois, plus élevés que ceux qui avaient été établis à l’occasion des études précédentes. Les chercheurs de l’Institut allemand Alfred Wegener ont identifié 17 types différents de plastiques, dont du nylon, du polyester ou encore de l’acétate de cellulose, des produits que l’on retrouve dans les emballages ou encore des filtres de cigarettes par exemple. Ont également été relevés les restes de filets de pêche. Ces éléments ont parfois été chavirés sur des dizaines de milliers de kilomètres avant d’être coincés dans les glaces. Cependant, les membres de l’équipe de recherche considèrent que les taux élevés de micro-plastiques sont également dus à des pollutions plus locales.

Les spécialistes ont averti que les conséquences des pollutions pour la faune et la flore ainsi que pour les êtres humains étaient inconnues. Néanmoins, les plastiques décomptés se présentent essentiellement sous la forme de très fines particules : on parle également de micro-plastiques. Des tailles qui peuvent laisser craindre que les plastiques sont ingérés par les plus petits animaux, comme les crustacés. Les déchets intègrent donc progressivement la chaîne alimentaire. Les résultats des analyses montrent que certains éléments décelés ne mesurent que 11 micromètres de long, soit environ 1/6 du diamètre d’un cheveu humain. Les animaux marins confondent régulièrement les morceaux de plastique qui flottent avec de la nourriture. Régulièrement, mouettes, poissons et même cétacés sont retrouvés avec les entrailles remplies de cette matière.

Cité par The GuardianDr Jeremy Wilkinson, spécialiste de la banquise au British Antarctic Survey, externe à l’équipe ayant publié les résultats, commente : « Des particules de micro-plastiques ont été retrouvées dans toutes les carottes prélevées. Ces résultats suggèrent que les micro-plastiques sont désormais omniprésents à la surface de l’eau des océans du monde. Aucun endroit n’est épargné ». Déjà alertés par les résultats, les scientifiques mettent en garde contre un autre phénomène : avec la hausse globale des températures, l’accélération de la fonte des glaces va libérer les plastiques piégés, augmentant un peu plus les concentrations des pollutions dans les eaux, au détriment des espèces marines.

La présence de plastique dans les océans n’a rien de nouveau, au contraire. Ces dernières années, les alertes de la communauté de scientifiques ont également porté sur la mise en évidence de gyres, c’est-à-dire des lieux dans les mers où s’agglutinent les pollutions plastiques en formant des masses comparables à des îles. L’essentiel de ces pollutions sont chavirées via les fleuves. Pour l’année 2015, on estime que 9 millions de tonnes de plastique ont été déversées dans les mers et océans depuis les continents.

Sources : theguardian.com / awi.de

Livre d'or


Note n°2889
par Gabriele le 11/08/2016 20:05

3 août 2016    Cher Maurice,

Je vous fais un coucou de Braunscliweig en Allemagne. J'ai dormi à vous avec mon amie Renateet. et  Boris le chien, la nuit de 18/6/2016. Notre randonnée était finie le 30/6 à Aumont-Aubrac. Peut-être nous poursuivrons l'année prochaine - On verras.

La carte postale vous montre la cité de Braunschweig avec ses places médiévales. Merci à vous pour votre hospitalité! mes meilleurs voeux pour vous et votre petit-enfant. Excusez mon français mauvais.

Cordialement                   Gabriele

gabriele.jpg


Note n°2888
par Alex le 11/08/2016 19:56

Santiago le 14.6.2016                            Chère Julie, Cher Maurice,


Le 10 avril j'ai habitée chez vous, et aujourd'hui je suis arrivé à Santiago. Merci encore pour votre hospitalité. Tous les matins, nous prenons le chemin - ULTREIA


Sincères Salutations                                Alex de S. Gall en Suisse

alex.jpg


Note n°2886
par Andre le 06/08/2016 14:46

Nous voici de retour à Lent après avoir passé notre dernière journée d'hier à qqes visites que vous nous aviez recommandées: église de Champagne, musée des mariniers de Serrières ( très intéressant , nous avons eu droit à une visite commentée perso car nous étions les seuls visiteurs...).Préalablement nous étions passés à Maclas et Bourg -Argental: aperçu des cœurs de village et visite de l'atelier de fabrication des bonbons de Julien !

Nous n'avons pas manqué de nous approvisionner en vins à la cave de St Desirat...

Nous vous remercions une nouvelle fois ,vous et votre épouse, pour vos très bons conseils , la qualité de votre accueil et votre gentillesse , ce qui nous a permis de passer un très agréable séjour.

Bien cordialement.

André et Michèle

PS: Sommes rentrés très tard finalement...20h45...car nous avons été bloqués sur la rocade Est de Lyon par un accident de camions ...Avons dû nous dévier vers de petites routes de l'Isère pour rentrer dans l'Ain.


Note n°2885
par jenn le 05/08/2016 22:35
Bonsoir,

Merci encore pour votre acceuil chaleureux et pour le partage de vos connaissance. Nous avons beaucoup apprécié ce moment passé en votre compagnie.

Bonne continuation.

Jennifer et Samuel

Note n°2883
par Andree-Rene le 06/06/2016 16:35
Bonjour Julie et Maurice
 
Ce message pour vous remercier de votre attention concernant les hôtes que vous recevez dans votre maison.
Nous sommes allés très souvent en chambres d’hôtes, nous n’avons jamais connu autant de prévention à notre égard.
Aussi, nous ne manqueront pas de faire connaître votre adresse à nos amis et connaissances.
 
Faire connaitre le site, les lieux, l’histoire des environs, etc...
En effet, nous ne connaissions pas “Lugus” n’y le “Mont Pilat
Ci-dessous le résumé qui nous aide à connaitre Lugus...
Dans l’ancien récit irlandais du Cath Maige Tuired, un des moments-clefs est sans aucun doute la victoire du dieu Lug sur le géant cyclopéen Balor. Par cet acte, l’Irlande est définitivement débarrassée de la race démoniaque des Fomoire ; la cosmogonie est achevée et les fils de Mil – c’est-à-dire les hommes – pourront bientôt venir peupler le pays. À travers ce mythe majeur se révèle ainsi le rôle essentiel de Lug qui, par son omnicompétence ou ses talents de guerrier, est un des dieux les plus importants des traditions religieuses pré-chrétiennes d’Irlande. Cette figure divine celtique est également connue au Pays de Galles et en Gaule. Dans la littérature en moyen-gallois, Lleu est un personnage central du Mabinogi de Math et – sous le nom de Llefelys –, il permet de vaincre trois fléaux qui ravageaient l’île de Bretagne. Chez les Celtes de l’Antiquité, le dieu Lugus apparaît principalement sous l’interpretatio romana de Mercure ; d’après César, c’est le dieu le plus honoré et ses statues sont les plus nombreuses, ce qui est attesté sans difficulté par l’archéologie. Dans le présent ouvrage, tiré de sa thèse soutenue à l’École Pratique des Hautes Études sous la direction de Pierre-Yves Lambert, Gaël Hily nous présente le dossier du dieu Lug et en dresse le portrait tel qu’il apparaissait dans l’Antiquité et au Moyen-Âge. Il s’agit de la première étude d’ampleur sur ce dieu celte primordial.
 
Recevez, Julie et Maurice, nos très sincères salutations et encore nos très vifs remerciements.
Andrée et René

Note n°15
par ClaudineThierry le 26/10/2015 15:57

Nous avons poursuivi vaillamment notre chemin, et sommes arrivés ce matin au terme de notre voyage. Encore merci de votre accueil, cordialement.
Claudine et Thierry

                   Claudine et Thierry


Note n°14
par MarieHelene le 26/10/2015 15:56

Bonjour Julie et Maurice,

Avec un peu de retard, car le temps a été court entre l'arrivée au Puy, la montée à la Cathédral et l'heure du train de retour, nous vous postons ce St Jacques qui a accompagné notre route très ensoléillé! Heureusement que la brise des hauteurs et l'ombrage étaient là! Superbe chemin. Marie Hélène pour une première a bien appréciée! Il faut dire que nous partions sur les acquits d'une excellente première soirée ce dont nous vous remercions encore! Le chemin a croisé celui de St François Régis!
Bonne continuation à vous  et merci encore.    Amicalement
Marie.Hélène - A.

                                                                                      Marie Hélène A


Note n°13
par Richard le 26/10/2015 15:55

Encore une fois Merci!.. pour votre générosité et votre amitié!..
Richard et Nathalie.

                                                Richard Nathalie

                                                           


Note n°12
par Mchristine le 26/10/2015 15:53

20-05-2013
Notre première nuit sur le chemin, le 4 mars a été chez vous, et maintenant le 20 mai, nous sommes à Santiago! Nous vous avions promis une carte et une pensée pour vous...... avec notre meilleur souvenir (Les 2 soeurs) E, M Christine
1650 Km.

mchristine.jpgtimbremc.jpg


Note n°11
par KlausBeate le 26/10/2015 15:52

Le Puy 20-05-2013
Chère Julie et Cher Maurice.        
Nous sommes bien arrivé à le Puy et maintenant nous sommes aussi bien sécher. La pluie de samedi n'était pas mal. Merci bien pour votre aide et amitié.  Klaus  Beate

klausbeate.jpg


Note n°10
par Lialouti le 26/10/2015 15:51
Un séjour de courte durée mais dont nous nous souvenons avec grand plaisir.Accueil très chaleureux et cadre très agréable. Parents et enfants ont beaucoup apprécié.

Note n°9
par Maria_Aleis le 26/10/2015 15:49

03-09-2012   Chère Julie et Maurice

Nous sommes arrivés en le Puy en Velay. Nous aimons beaucoup la ville mais le temps fait très froid. Nous allons revenir demain. Merci beaucoup pour l'excursion  sur Mont Pilat, nous avons vu la tour souvent de le chemin.

Meilleurs salutations  Maria et Aleis


Note n°8
par rj le 26/10/2015 15:48

Bonjour Maurice et Julie .

Il y a un certain temps que je n'avais consulté votre site , vous l'avez bien complèté , félicitations .Il est très accessible !

Amitiés

Jacky et Rose


Note n°7
par Carmen_Yust le 26/10/2015 15:47

27-08-2012  Quesidos Julie y Maurice

Leyer Megamos a le Puy en Velay. Gracias por su hospitalidad y si dios quiere hasta prontos

Carmen y Yust


Note n°6
par Eva_Jurg le 26/10/2015 15:45

18-08-2012   Chers Maurice et Julie,

Après 7jours de magnifiques et joyeuses marches nous sommes fier et heureux de passer une journée tranquille dans cette pitoresque ville du Puy. Merci encore une fois pour votre généreuse hospitalité et l'excursion sur le Pilat. Bonnes Salutations.
Eva + Jurg


Note n°5
par Jimgard_Elisabeth le 26/10/2015 15:43

10-08-2012 Chère Julie, Cher Maurice

Après 10 jours à marcher, nous sommes arrivé à notre destination,  très heureuses parce que tout est allé bien et on a fait beaucoup de bonnes expériences comme chez vous! Encore une fois un grand merci. Cordialement.
Jimgard & Elisabeth
 


Note n°4
par Camelia le 26/10/2015 15:40

1-08-2012    Chère Julie, cher Maurice

Arrivée finalement en Le Puy, je me souviens avec plaisir à la chambre grecque au milieu de la France. Merci pour votre hospitalité  Camélia


Note n°3
par Ron_en_Coty le 26/10/2015 15:39
Dear Julie and Maurice

Thank you for your card with the good wishes for the new year,, ofcourse we wish you also a very good, happy and healthy year.

We send you here some pictures from our stay in your home, September last year. What a wonderful stay was it, we felt so welcome and you really pampered us. The trip to the Mont Pilat, the clean clothes, the tasteful  breakfast, these are all good memories, we will not forget that.

If you want to have photo’s  digital, I can send it to you, the colors on the screen were a bit better. Just let me know

With love
Ron en Coty
--------------------------------------------------------------------------- - -
Chère Julie et Maurice

Merci pour votre carte avec les bons vœux pour  le Nouvel An, naturellement  nous vous souhaitons aussi une année très bonne, heureuse et saine.

Nous vous envoyons ici quelques images de notre séjour dans votre maison, en  septembre de l'année dernière. Quel merveilleux séjour était-ce, nous nous sommes sentis les biens venus  et vous nous avez vraiment choyés. Le voyage au Mont Pilat, les vêtements propres, le petit-déjeuner de bon goût, ceux sont de bons souvenirs, nous ne l'oublierons pas.

Si vous voulez avoir les photos numériques, je peux vous l'envoyer, les couleurs sur l'écran sont  un peu meilleures. Faites-moi  le savoir.

Avec amour

Note n°2
par Colette le 26/10/2015 15:39
Un petit coucou pour vous remercier de votre bon accueil et de toute votre gentillesse durant mon séjour chez vous. Vous êtes des personnes charmantes, la maison magnifique et c'est un plaisir d'y séjourner. Mon voyage de retour s'est bien passé et les grèves de la SNCF m'ont fait gagner 2 heures d'attente à Lyon car un train partant pour Genève avait 1/2 h. de retard et j'ai pu le prendre presque immédiatement. Je vous adresse mon bon souvenir et mes meilleurs messages.   Colette

Note n°1
par hermitage le 26/10/2015 15:34
Un bel endroit, pour cette maison perchée dans le pilat. Mais surtout une rencontre étonnante pour nos 2 hôtes. " Détonnante Julie ", qui ne tarit pas sur nos contrées, le patrimoine connu ou oublié et surtout sur sa belle île Corse, pays de ses origines. Maurice, plus posé, ne s'en laisse pas compter et entre figues et raisins ( presque normal pour cette région....) apporte de l'eau au moulin de sa dulcinée. Sûre qu'on reviendra !..!!! Car on ne s'est pas tout dit...
Janine et Bernard