Aux Sources de Lugus
Nos Visites
Le pilat et alentours
Visite de Lyon
Vos détentes
Culturels
Gastronomiques
Randonnées
Le pilat et alentours
Visite de Lyon
Beauté de la Nature
-- 8 décembre à Lyon, fête des lumières .... |
Origine du 8 décembre à Lyon
Quelques auteurs ont prétendu qu’au IXème siècle sur les ruines du forum de Trajan, il y aurait eu un sanctuaire sur (le forum vetus) d'où le nom de Fourvière.
Mais des preuves attestent que c'est au XIIème siècle qu'on éleva sur la colline de Fourvière un sanctuaire dédié à la vierge.
La chapelle a été relevée de ses ruines après le passage des protestants.
Lors de la peste de 1643, le prévôt des marchands et les échevins firent voeu d'aller chaque année, le 8 septembre, au sanctuaire de Fourvière » pour disposer ladite vierge à recevoir en sa protection particulière ladite ville » Dès le XVII ème siècle les pèlerins affluent à Fourvière.
Puis elle tomba aux mains des prêtres jureurs en 1796 et rendue au culte en 1804, par le pape Pie VII, durant son séjour à Lyon.
En 1852, on achevait à Lyon la reconstruction du clocher de la chapelle de Fourvière.
Au sommet de l'édifice, devait être une statue de la Vierge Marie en bronze doré réalisée par le sculpteur Fabish. Elle devait être inaugurée le 8 septembre, mais une inondation dans l'atelier du fondeur retarda la cérémonie au 8 décembre, autre fête de la Vierge, celle de l'Immaculée Conception.
Ce 8 décembre 1852 des feux d'artifice étaient prévus, mais une pluie torrentielle s'abattit sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel s'éclaircit et la pluie s'arrêta. "Tout à coup apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu... La ville s'était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu'aux bordures des trottoirs...
Quelques feux de Bengale s'allumèrent sur les toits. La nouvelle statue de la Vierge de la chapelle de Fourvière, apparaît et la grosse cloche de Saint Jean sonne à toute volée. A huit heures du soir, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : "Vive Marie ! " Les étrangers n'en revenaient pas de leur surprise et les Lyonnais, tout remplis qu'ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cents mille âmes avaient pu être saisie de la même pensée". L'événement éphémère d'une nuit devint institution. On prépara avec soin les illuminations de 1853. Quant à celles de 1854, elles furent un triomphe, car elles coïncidaient avec la proclamation par le Pape, à Rome, du dogme de l'Immaculée Conception. Les Lyonnais avaient la fierté des précurseurs.
Depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les Lyonnais illuminent leur ville pour la fête de l'Immaculée Conception.
.
A partir de 1989 la fête spontanée initiale est accompagnée par des animations proposées par la municipalité de la ville et les professionnels du spectacle, qui s'étalent sur plusieurs jours. En complément aux centaines de milliers de lumignons sur les fenêtres de nombreuses façades servent de support à des spectacles de lumières tous plus beaux et vertigineux les uns que les autres. Cette fête prend une dimension internationale et attire plusieurs millions de spectateurs chaque année. . Heavent Sud, le salon des professionnels de l'évènement, organisait, le 29 mars 2007 au Palais des Festivals de Cannes, la première édition des trophées de l'évènement. La Fête des Lumières de Lyon s'est vu décerner le trophée du 'meilleur évènement Grand Public 2006! Regardez aussi notre diaporama ci-contre. Demandez une visite organisée
|
Quelques clichés La fontaine de la place des jacobains présentée en polychromie Les rues illuminées
Basilique Fourvière et cathédrale Saint jean rayonnantes de mille feux en pleine nuit Cathédrale Saint Jean drapée d'images La ville aux couleurs chatoyantes |
© Chambre d'Hôte du Pilat - Aux sources de Lugus - 14 chemin de la Bichette Véranne