Aux profit d'associations d'aide aux personnes en situation de handicap. |
Dans le cadre de ses activités, Aux Sources de Lugus a souhaité participer à des gestes citoyens en direction de la protection de la nature. En partenariat avec l'association CPN Le Colibri, association de défense de la nature, il a été mis en place une organisation de Tri Très Sélectif de différents objets en plastique pour être recyclés. Actuellement 7 types d'objets sont concernés : Les capsules (T-Disc) des cafetières de la marque Tassimo, les outils d'écritures comme les stylos à bille, stylos encre, feutres, porte-mines, marqueurs, effaceurs, surligneurs, correcteurs en tube, cartouches d’encre vides, les produits d'entretien ménagers et désodorisants Frebreze, les bouchons de produits alimentaires, les sachets d'emballage de pain de mie, viennoiserie et pains spéciaux, Les déchets de colles en ruban adhésif, stics, tubes, stylos et pour finir les bouchons en liège ..
Les plastiques de ces objets sont réutilisés pour fabriquer des objets de la vie courante, comme des arrosoirs, pots de fleurs, dalles de sol, mobiliers urbains etc ...
Le profit de cette collecte est reversé à des associations d'aide aux personnes malades, handicapées.
Les collectes des capsules Tassimo, outils d'écriture, sachets d'emballage et les colles sont au profit de l'association la Myopathie à tout coeur LMATC.
Les collectes des bouchons plastiques alimentaires et d'entretien sont au profit de Coeur2Bouchons pour l'achat de matériels aux personnes en situation de handicap.
Les collectes des bouchons en liège sont au profit de France Cancer.
![]() |
Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique. Dans le Parc Régional du Pilat un grand nombre de communes ont mis en place le tri sélectif ainsi que la redevance incitative sur le ramassage des ordures ménagères. Ainsi vous trouvez les bennes de tri récupérant, papier, carton, verre, bouteille en plastique, boite de conserve, etc.... |
![]() |
Vous pouvez encore faire mieux et faire du tri très sélectif qui amène deux avantages. 1) Trier plus finement des objets qui partent encore dans les incinérateurs par les collectes classiques et donc réduire encore plus notre empreinte écologique. 2) Certaine structure rémunère cette action en reversant des sommes en fonction des volumes à des associations. |
Ces points de collecte ne sont pas toujours facilement identifiables. Le but de cette rubrique est de vous donner les adresses où certains de ces objets sont récupérés pour aider des associations. A vous d'adhérer ou non à ce principe....
Pour les instruments d'écriture
Pour les produits d'entretien ménagers
Pour les bouchons (tous types)
Pour les sachets de pains de mie, viennoiserie..
Pour les colles toutes marques..
Si vous souhaitez être point de collecte complémentaire, faites vous connaître pour vous insérer dans cette rubrique.. envoyez nous un message ici
Merci à tous, pour ces petits gestes qui sont dans la philosophie du Colibri....
Stop aux plastiques dans les océans !
Chaque année plus d'un million d'êtres vivants sont morts faute aux débris de plastiques dans les océans.
Réduisez, Réutilisez, Recyclez.
Des scientifiques allemands ont découvert une quantité record de morceaux de plastique piégés par les glaces de l’Arctique, bien au-delà des précédentes mesures. Selon les chercheurs, ces résultats témoignent de l’ampleur inédite de la pollution des océans : aucune eau du globe terrestre n’est épargnée.
Les pollutions humaines envahissent même les endroits les plus reculés de la planète. C’est l’une des conclusions que l’on peut tirer des résultats publiés par un groupe de chercheurs de l’Institut allemand Alfred Wegener (AWI), spécialisés dans la recherche polaire (AWI). D’après une série de prélèvements réalisés dans des glaces de l’Océan Arctique entre 2014 et 2015, des quantités phénoménales de plastiques s’y trouvent coincés.
Pour cause, jusqu’à 12.000 particules de plastique par litre d’eau gelée ont été trouvées dans cinq échantillons recueillis dans des régions différentes de l’Océan Arctique. Ces chiffres sont deux, voire trois fois, plus élevés que ceux qui avaient été établis à l’occasion des études précédentes. Les chercheurs de l’Institut allemand Alfred Wegener ont identifié 17 types différents de plastiques, dont du nylon, du polyester ou encore de l’acétate de cellulose, des produits que l’on retrouve dans les emballages ou encore des filtres de cigarettes par exemple. Ont également été relevés les restes de filets de pêche. Ces éléments ont parfois été chavirés sur des dizaines de milliers de kilomètres avant d’être coincés dans les glaces. Cependant, les membres de l’équipe de recherche considèrent que les taux élevés de micro-plastiques sont également dus à des pollutions plus locales.
Les spécialistes ont averti que les conséquences des pollutions pour la faune et la flore ainsi que pour les êtres humains étaient inconnues. Néanmoins, les plastiques décomptés se présentent essentiellement sous la forme de très fines particules : on parle également de micro-plastiques. Des tailles qui peuvent laisser craindre que les plastiques sont ingérés par les plus petits animaux, comme les crustacés. Les déchets intègrent donc progressivement la chaîne alimentaire. Les résultats des analyses montrent que certains éléments décelés ne mesurent que 11 micromètres de long, soit environ 1/6 du diamètre d’un cheveu humain. Les animaux marins confondent régulièrement les morceaux de plastique qui flottent avec de la nourriture. Régulièrement, mouettes, poissons et même cétacés sont retrouvés avec les entrailles remplies de cette matière.
Cité par The Guardian, Dr Jeremy Wilkinson, spécialiste de la banquise au British Antarctic Survey, externe à l’équipe ayant publié les résultats, commente : « Des particules de micro-plastiques ont été retrouvées dans toutes les carottes prélevées. Ces résultats suggèrent que les micro-plastiques sont désormais omniprésents à la surface de l’eau des océans du monde. Aucun endroit n’est épargné ». Déjà alertés par les résultats, les scientifiques mettent en garde contre un autre phénomène : avec la hausse globale des températures, l’accélération de la fonte des glaces va libérer les plastiques piégés, augmentant un peu plus les concentrations des pollutions dans les eaux, au détriment des espèces marines.
La présence de plastique dans les océans n’a rien de nouveau, au contraire. Ces dernières années, les alertes de la communauté de scientifiques ont également porté sur la mise en évidence de gyres, c’est-à-dire des lieux dans les mers où s’agglutinent les pollutions plastiques en formant des masses comparables à des îles. L’essentiel de ces pollutions sont chavirées via les fleuves. Pour l’année 2015, on estime que 9 millions de tonnes de plastique ont été déversées dans les mers et océans depuis les continents.
Sources : theguardian.com / awi.de
3 août 2016 Cher Maurice,
Je vous fais un coucou de Braunscliweig en Allemagne. J'ai dormi à vous avec mon amie Renateet. et Boris le chien, la nuit de 18/6/2016. Notre randonnée était finie le 30/6 à Aumont-Aubrac. Peut-être nous poursuivrons l'année prochaine - On verras.
La carte postale vous montre la cité de Braunschweig avec ses places médiévales. Merci à vous pour votre hospitalité! mes meilleurs voeux pour vous et votre petit-enfant. Excusez mon français mauvais.
Cordialement Gabriele
Santiago le 14.6.2016 Chère Julie, Cher Maurice,
Le 10 avril j'ai habitée chez vous, et aujourd'hui je suis arrivé à Santiago. Merci encore pour votre hospitalité. Tous les matins, nous prenons le chemin - ULTREIA
Sincères Salutations Alex de S. Gall en Suisse
Nous voici de retour à Lent après avoir passé notre dernière journée d'hier à qqes visites que vous nous aviez recommandées: église de Champagne, musée des mariniers de Serrières ( très intéressant , nous avons eu droit à une visite commentée perso car nous étions les seuls visiteurs...).Préalablement nous étions passés à Maclas et Bourg -Argental: aperçu des cœurs de village et visite de l'atelier de fabrication des bonbons de Julien !
Nous n'avons pas manqué de nous approvisionner en vins à la cave de St Desirat...
Nous vous remercions une nouvelle fois ,vous et votre épouse, pour vos très bons conseils , la qualité de votre accueil et votre gentillesse , ce qui nous a permis de passer un très agréable séjour.
Bien cordialement.
André et Michèle
PS: Sommes rentrés très tard finalement...20h45...car nous avons été bloqués sur la rocade Est de Lyon par un accident de camions ...Avons dû nous dévier vers de petites routes de l'Isère pour rentrer dans l'Ain.
Nous avons poursuivi vaillamment notre chemin, et sommes arrivés ce matin au terme de notre voyage. Encore merci de votre accueil, cordialement.
Claudine et Thierry
Bonjour Julie et Maurice,
Avec un peu de retard, car le temps a été court entre l'arrivée au Puy, la montée à la Cathédral et l'heure du train de retour, nous vous postons ce St Jacques qui a accompagné notre route très ensoléillé! Heureusement que la brise des hauteurs et l'ombrage étaient là! Superbe chemin. Marie Hélène pour une première a bien appréciée! Il faut dire que nous partions sur les acquits d'une excellente première soirée ce dont nous vous remercions encore! Le chemin a croisé celui de St François Régis!
Bonne continuation à vous et merci encore. Amicalement
Marie.Hélène - A.
Encore une fois Merci!.. pour votre générosité et votre amitié!..
Richard et Nathalie.
20-05-2013
Notre première nuit sur le chemin, le 4 mars a été chez vous, et maintenant le 20 mai, nous sommes à Santiago! Nous vous avions promis une carte et une pensée pour vous...... avec notre meilleur souvenir (Les 2 soeurs) E, M Christine
1650 Km.
Le Puy 20-05-2013
Chère Julie et Cher Maurice.
Nous sommes bien arrivé à le Puy et maintenant nous sommes aussi bien sécher. La pluie de samedi n'était pas mal. Merci bien pour votre aide et amitié. Klaus Beate
03-09-2012 Chère Julie et Maurice
Nous sommes arrivés en le Puy en Velay. Nous aimons beaucoup la ville mais le temps fait très froid. Nous allons revenir demain. Merci beaucoup pour l'excursion sur Mont Pilat, nous avons vu la tour souvent de le chemin.
Meilleurs salutations Maria et Aleis
Bonjour Maurice et Julie .
Il y a un certain temps que je n'avais consulté votre site , vous l'avez bien complèté , félicitations .Il est très accessible !
Amitiés
Jacky et Rose
27-08-2012 Quesidos Julie y Maurice
Leyer Megamos a le Puy en Velay. Gracias por su hospitalidad y si dios quiere hasta prontos
Carmen y Yust
18-08-2012 Chers Maurice et Julie,
Après 7jours de magnifiques et joyeuses marches nous sommes fier et heureux de passer une journée tranquille dans cette pitoresque ville du Puy. Merci encore une fois pour votre généreuse hospitalité et l'excursion sur le Pilat. Bonnes Salutations.
Eva + Jurg
10-08-2012 Chère Julie, Cher Maurice
Après 10 jours à marcher, nous sommes arrivé à notre destination, très heureuses parce que tout est allé bien et on a fait beaucoup de bonnes expériences comme chez vous! Encore une fois un grand merci. Cordialement.
Jimgard & Elisabeth
1-08-2012 Chère Julie, cher Maurice
Arrivée finalement en Le Puy, je me souviens avec plaisir à la chambre grecque au milieu de la France. Merci pour votre hospitalité Camélia